En Bretagne, des ateliers de jardinage pour les enfants du centre psychothérapique Pierre Talbot à Hennebont (Morbihan)
Le projet porté par l’association Optim’ism « le p’tit jardin de la ferme », n’est pas un jardin à visée thérapeutique situé, comme les autres, dans un établissement de soin.
Il résulte d’un partenariat entre le Centre psychothérapique pour enfants et adolescents Pierre Talbot à Hennebont et l’association Optim’ism qui gère des fermes en Bretagne sud avec des objectifs d’éducation ou de réinsertion de personnes handicapées.
Le centre de soins Pierre Talbot accueille des enfants de 4 à 12 ans, il associe un hôpital de jour, un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel et un centre médico-pédagogique. Il dispose d’un espace jardin trop exigu par rapport à ses besoins. L’association Optim’ism gère une ferme située à Pont-Scorff qui est à 20 minutes en voiture ou en minicar de Hennebont.
Le partenariat entre ces deux structures consiste donc à permettre aux enfants du centre de soin d’aller à la ferme pour participer à des ateliers jardinage en étant encadrés à la fois par l’équipe soignante et par les animateurs d’Optim’ism.
Les objectifs du projet sélectionné en 2021 par Jardins & Santé atteints:
« le jardin partagé à visée sociale et thérapeutique de 1 000 m2 a été créé en tenant compte des principes de confort, d’accessibilité, de sécurité et d’autonomie. Il a été développé selon des principes agroécologiques ; des petits fruitiers autour de la clôture pour favoriser la biodiversité, des carrés de légumes et fruits de saison, des plantes aromatiques (menthe, thym, persil, coriandre… ; légumes en fonction des saisons et envies des participants). Chaque plante introduite a été notée sur des pancartes, provenant de bois récupéré et à base de peintures végétales. Elles servent d’aide-mémoire pour les jardiniers et ont une visée pédagogique pour les visiteurs occasionnels.
Un cabanon avec récupérateur d’eau et une zone de compostage ont été installés, ainsi que des nichoirs et refuges à insectes créés dans le cadre des ateliers.
En termes d’aménagement, afin de favoriser la démarche thérapeutique, les zones de jardinage jouxtent des zones plus isolées permettant aux usagers d’être seuls sur une activité donnée. Un coin activités olfactives a été aménagé, ainsi qu’un poulailler. Un mur sonore et un coin pour accueillir de petits instruments de musique en bois ont été préparés.
D’autres partenariats ont été développés avec notamment l’IME de Lancaster »
© photo Guy Bedel