Jardins à visée thérapeutique
Qu’est-ce qu’un jardin thérapeutique ? C’est un jardin conçu et adapté pour que des personnes souffrant de troubles moteurs, cérébraux, psychiques ou psychiatriques puissent en profiter en toute sécurité et confiance y compris en y pratiquant le jardinage. Il offre, au fil des saisons, de multiples sollicitations sensorielles qui stimulent leur intérêt, leur curiosité, leur mémoire.
Pour cela, il obéit à des principes architecturaux, techniques et environnementaux qui varient selon les pathologies et les situations des publics auxquels il est destiné. Au fil des saisons, Il offre de multiples sollicitations sensorielles
qui stimulent intérêt, curiosité et mémoire.
Nous soutenons la création de ces jardins par l’attribution de bourses.
Depuis 2007, Jardins & santé émet des appels à projets bisannuels à l’intention des structures hospitalières et médicosociales.
Les dossiers sont sélectionnés par une commission composée de professionnels de la santé, du paysage et de l’environnement selon des critères reconnus, vérifiés, rigoureux. Des centaines d’établissements répondent à chaque appel. Une soixantaine de projets, dont la pérennité parait assurée et qui respectent une éthique décrite dans la charte « Jardins & Santé », (le lien vers la charte) ont déjà reçu des bourses pour développer, restaurer ou créer des jardins thérapeutiques.
|