Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.
Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement.

JS PASTILLE Adherer   JS PASTILLE Don   JS PASTILLE Benevole

Une nouvelle équipe de bénévoles


Avec enthousiasme et énergie, Charlotte Labouret rejoint Jardins & Santé pour mettre en place une délégation régionale dans les Hauts de France!

Charlotte LabouretQuelques heures à quatre-pattes à l’assaut des « mauvaises herbes » dans les plates-bandes, je me réjouis de ce « combat » pour sauver les fleurs de l’asphyxie. Je me relève, courbaturée, mais surtout me sentant si bien d’avoir mené cette opération nécessaire. Merci à la nature si généreuse pour les cadeaux quotidiens qu’elle apporte. Chanceuse d’évoluer dans un jardin paradisiaque, j’ai rencontré en mai 2022, lors de la journée des plantes à Chantilly, Virginie Le Tarnec qui a rejoint Jardins & Santé voici deux ans. En me présentant l’association, elle a provoqué l’étincelle : le lien entre le jardin et la santé et l’envie d’une nouvelle croisade pour apporter une contribution modeste au développement de jardins à visée thérapeutique dans les hôpitaux et dans les établissements de soins accueillant des personnes, fragilisées par la maladie, le handicap ou l’âge.

J’ai donc décidé de rejoindre Jardins & Santé, enthousiasmée par une association pionnière en France dans ce domaine, dont la force et la légitimité sont liées à l’animation déployée pour porter le discours scientifique sur le rôle des jardins à visée thérapeutique en s’appuyant sur des études et des témoignages de haut niveau (symposiums, tables-rondes ...). Nous avons tous constaté qu’aujourd’hui les hôpitaux dans leur grande majorité sont déconnectés de la nature or le déploiement de projets de jardins à visée thérapeutique est une piste très efficace pour accompagner les patients, les familles et le personnel soignant dans le parcours de soins pour des résultats visibles (baisse du stress, apaisement, renforcement de l’immunité …).

Pour apporter notre pierre à l’édifice, une équipe formidable de bénévoles se constitue dans les Hauts de France pour engager les actions de plaidoyer et de recherche de financement. Enrichie par les expériences des autres délégations régionales, quoi de plus évident que de s’appuyer sur les jardins de particuliers passionnés qui, avec toute leur âme et leur cœur, ouvrent leur coin de paradis à la visite mais surtout à l’échange avec d’autres « amoureux » des jardins. En 2023, nous préparons ces ouvertures de jardins dans le cadre de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » (2, 3 et 4 juin 2023), organisée par le Ministère de la Culture. Nous prenons actuellement contact avec les propriétaires qui ont ouvert en 2022 dans le cadre de cette manifestation, convaincus de leur enthousiasme et de leur générosité pour s’associer à cette cause qui ouvre le bonheur des retrouvailles des patients avec la nature.

Nous allons également bénéficier du support du Ministère de la Culture pour bâtir des circuits de visite alliant culture, histoire et jardins sur certains pôles propices à cette alliance en construisant des visites guidées, grâce à des bénévoles expertes et dans le domaine jardins et de leur histoire.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez vous joindre à ce formidable élan de générosité (bénévoles, propriétaires de jardins …).

Ecoutez Anne Chahine, présidente fondatrice, présenter quelques facettes de l’action de Jardins & Santé sur le site de l’association qui fourmille d’informations https://www.youtube.com/watch?v=qVbVO4z_gPM

Partageons le bonheur apporté par le jardin !

 

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2023

 en cliquant ici

La lettre d'info J&S

La lettre d'info J&S N°4/2022
c'est ici 

La lettre d'info de
"Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine : 
 inscrivez-vous

recherche