Mécénat participatif
Devenir les actrices, acteurs, d’une action d’une grande humanité : la création d’un jardin à visée thérapeutique en milieu hospitalier, c’est ce que permet le financement participatif mis en place par Jardins & Santé.
Grâce à ce mécénat nous apportons beauté, apaisement ou réveil des sensations procurées par les couleurs, les parfums, les sons - gazouillis et bruissements - qu’offre le jardin...
Sollicités pour faire vivre LEUR jardin, résidents, soignants et visiteurs font l’expérience d’une convivialité stimulante. De plus C’est la possibilité pour des professionnels, comme les hortithérapeutes d’organiser des ateliers qui renforcent l’attractivité et l’efficacité de ces jardins.
Notre premier projet de collecte pour le Foyer d’Accueil Médicalisé des Passerelles de la Dombes a été un succès, l’objectif de 5000 € de collecte a été atteint en 3 semaines.
Le 8 octobre 2022 nous avons pu apposer la première plaque de Jardins & Santé en présence de la majorité des donatrices et donateurs.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé des Passerelles de la Dombes - inauguration de la serre (© Guy Bedel)
En cette fin d’année, nous lançons une nouvelle opération pour la Cité des Soins de la Clinique de l’Anjou dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer, par des thérapies non-médicamenteuses, en particulier grâce au contact avec le végétal.
Le Docteur Gérard Lorimier, chirurgien et cancérologue est un préconisateur convaincu de la « Jardinothérapie » qui procure des bienfaits avérés sur la qualité de vie neuropsychologique, physique (meilleure gestion du stress, stimulation du système immunitaire ..) et sociale. Il s’est beaucoup impliqué pour la création d’un jardin à visée thérapeutique qui est sorti de terre en 2021. Pour permettre aux patient de continuer à bénéficier des bienfaits du végétal par mauvais temps, La Cité des Soins souhaite le compléter par un jardin d’hiver, lieu de détente et de convivialité.
Ce projet est estimé à 5 000 €.
Pour découvrir le projet de ce jardin « Contribution aux parcours de soins », connectez-vous en suivant le lien : Cette campagne se terminera le 10 janvier 2023. On peut également y participer via les réseaux sociaux.