Inauguration du jardin « Les Cigognes font leur nid » le 7 juin 2022
L'Hôpital de Jour pédopsychiatrique, est un hôpital privé, géré par l’association PEPCBFC (Pupilles de l'Enseignement Public du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté) accueille 90 enfants de 3 à 18 ans présents par demi-journées.
Les projets de soins sont individualisés et ajustés tout le temps de la prise en charge. Plusieurs activités sont proposées aux enfants dont un atelier terre. L’initiative du projet du jardin thérapeutique revient à une équipe interne pilotée par Madame Brigitte Demarescaux. La conception et la réalisation résultent d’un travail pluridisciplinaire auquel était associés Madame Martine-Claire Pouchain déléguée de Bourgogne de Jardins & Santé, Monsieur Hervé Moret et Madame Florence Chagnard.
Le jardin est structuré en trois espaces : exploration (potager, sensoriel et imaginaire), médiation animale (enclos) et Zen (jardin japonais et kiosque) Les travaux ont été réalisés par des acteurs de l’intégration sociale et médico-sociale.
Sans le soutien financier de la Fondation SNCF, de l’association Jardins & Santé et de la Fondation des Parcs et Jardins de France, le projet (coût 18 000€) n’aurait pu voir le jour. Madame Thévenin Présidente pour la Côte d’Or des PEPCBFC, Monsieur Bouveret nouveau directeur du site et son adjoint Monsieur Terrillon ont accueilli les invités : Monsieur Éric Chavonnet responsable Bourgogne Franche-Comté de la Fondation SNCF Monsieur Pierre de Crépy vice-président de Jardins & Santé, Madame Martine-Claire Pouchain accompagnés par une équipe de bénévoles adeptes de «Jardins ouverts au service de la santé» et qui venaient d’ouvrir leur jardin à l’occasion des journées « « Rendez-vous aux jardins » afin de recueillir des fonds pour de prochains projets.
Et bien sûr participaient le personnel de l’hôpital, des jeunes patients, des acteurs des travaux … Après les discours et la coupe traditionnelle du ruban, cette belle soirée s’est conclue par le verre de l’amitié.
Longue vie à ce jardin, nous lui souhaitons un entretien régulier afin qu’il remplisse son rôle de lieu d’apaisement et de bien-être.
Guy Bedel
|