Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.
Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement.

JS PASTILLE Adherer   JS PASTILLE Don   JS PASTILLE Benevole

JAVT - Bourses 2021


Lauréats du 8e appel à projets « Jardins à visée thérapeutique » de Jardins & Santé

Le comité de sélection des projets, présidé par Anne Chahine, présidente, auquel participent médecins, architectes paysagistes, enseignants, art-thérapeutes, a retenu les six projets suivants pour leur qualité et l’implication forte des équipes porteuses du projet.

Les lauréats sont :

 1

Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, Paris 12e
Le projet « Jardin de Vies » entend remettre la nature au premier plan dans un établissement hospitalier associatif parisien de court-séjour, à travers la réhabilitation des 5000 m² du jardin de l’hôpital des Diaconesses en un lieu de soins, d'apaisement et de lien pour les patients, les familles et les soignants.

Le projet : offrir une grande accessibilité du jardin aux personnes en fin de vie et un « sentier des mille pas » destiné aux femmes enceintes en période de pré-travail. 

 2

Association Nationale d’Action Sociale des personnels de Police, Le Courbat, Centre Val de Loire
L’ANAS accueille des personnels du ministère de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense, (principalement des gendarmes, des CRS, des policiers, des pompiers) victimes de troubles de stress post-traumatique, de burn-out.

Le projet :  transformer un jardin potager du XVIIIe siècle de 5 000 m² divisé en quatre parties égales et symétriques en espace de rencontre, potager et cultures aromatiques, parcours sensoriel et espace détente.

 3.

Association Optim’ism, Lorient, Morbihan
L’association Optim’ism gère trois fermes. Elle a conclu un partenariat avec le Centre Psychologique pour Enfants et Adolescents Pierre Thalbot à Hennebont pour créer un jardin à visée thérapeutique dans une des fermes. Le centre de soin n’a pas de jardin.

Le projet : aménager un jardin à visée thérapeutique de 450 m² pour les enfants dans la ferme de Saint-Urchaut à Pont-Scorff qui est à 20 minutes de l’établissement hospitalier. Le travail dans le jardin sera aussi une sortie de détente pour les enfants et leurs familles.  

 4  Association de Réhabilitation des Cantaliens Handicapés. Aurillac, Cantal.
L’ARCH, située au cœur de la ville d’Aurillac accueille des personnes en situation de handicap physique, organique ou sensoriel. 

Le projet:  l’aménagement d’un jardin de 400 m2 très diversifié comprenant espace potager, petit verger, espace récréatif, espace détente, terrain de pétanque et espace convivial.

 5

Centre hospitalier Edouard Toulouse, Marseille, Bouches du Rhône.
Cet établissement public de santé mentale situé dans le 15e arrondissement de Marseille dispose de structures intra et extra hospitalières pour la prise en charge de patients adultes, adolescents, ou enfants, souffrant de pathologie psychiatrique.

Projet: pour l’un de ses sites, il s’agit de remplacer une pinède par une oliveraie, dans l’objectif de développer des actions thérapeutiques autour de la récolte des olives et de la fabrication d’huile.

 6 Clinique de l’Anjou, Angers, Maine-et-Loire.
Adossée à la clinique de l’Anjou, établissement de santé privé (médecine, chirurgie, obstétrique), la Cité des Soins étant une association dédiée à l’accompagnement du parcours de soin en oncologie dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Le projet:  installer une serre utilisable toute l’année afin de compléter le jardin aménagé en 2021.

   

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2022

 en cliquant ici

newsletter J&S

La lettre d'info J&S N°3/2022
              c'est ici 

La lettre d'info de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine : 
 inscrivez-vous

recherche