Inauguration du Jardin de soins à Trélazé
Le 5 octobre 2023 a été inauguré le jardin de soins du centre de soins médicaux et de réadaptation Saint-Claude à Trélazé (Maine-et-Loire). Cette manifestation, placée sous le signe de la bienveillance, s’est déroulée en présence de plusieurs dirigeants du pôle accompagnement et soins de VYV ³ Pays de Loire et d’une partie importante du personnel. Guy Bédel, administrateur et représentant de Jardins & Santé, a reçu le meilleur accueil.
Suite à l’appel à projet émis en 2017, Jardins & Santé est le deuxième financeur du projet. Madame Sandrine Boyer, Directrice Générale du pôle, a présenté le projet, soulignant son orientation thérapeutique et sa convivialité.
Le jardin, de 650 m2, est situé au cœur de l’établissement qui se trouve dans un environnement urbain : il n’en est que plus précieux.
La sécurisation de cet espace constituait la dernière étape d’un processus d’aménagement réfléchi avec les équipes de l’établissement et l’Institut Agro Rennes-Angers depuis 2018 mais retardé en particulier par la Covid-19. Cette mise en sécurité permet désormais aux patients les plus fragiles de fréquenter le jardin et de bénéficier de ses bienfaits thérapeutiques. Parcours de marche aux textures diverses et mobilier sont venus compléter l’ensemble.
L’entretien du jardin est assuré par des personnes en situation de handicap de l’ESAT Arceau.
Pour les patients, atteints de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer et apparentées) et présentant des troubles sévères du comportement, le jardin s’inscrit dans un projet de soins non médicamenteux car il permet des activités en plein air, source d’apaisement et de ressourcement.
Pour les personnes hospitalisées en gériatrie et soins palliatifs, c’est également un lieu de détente et de rencontres.
Ainsi ce jardin répond-il aux besoins des patients, aux objectifs thérapeutiques de l’équipe et au besoin de bien-être partagé par tous.