Jardins à visée thérapeutiques : qu'en dit la recherche ?
|
Fort de son expertise reconnue et de sa capacité à favoriser les échanges, Didier SIGLER, Directeur des soins honoraire – Sports, Nature et Santé et Patrimoine, référent parcours Santé du centre hospitalier Théophile-Roussel, ainsi que membre fondateur et ancien président de la Fédération Française Jardins, Nature et Santé, animera la table ronde « Des métiers et des formations à créer » lors du 7ᵉ Symposium Jardins & Santé. Son approche unique de l’hortithérapie et de ses bienfaits sur la santé promet des échanges riches, stimulants et inspirants.
|
|
Découvrez comment nos voisins européens transforment les jardins en véritables espaces thérapeutiques en venant rencontrer Andréas NIEPEL, « jardinier thérapeute » qui viendra vous parler des bienfaits de son expérience, au cours du 7ème symposium.
Andréas NIEPEL dirige depuis 30 ans le service de jardinage/thérapie horticole à la clinique spécialisée dans la rééducation neurologique et neurochirurgicale, à Hattingen en Allemagne. Que vous soyez professionnel, étudiants ou simplement curieux, son témoignage est pour vous une opportunité de le rencontrer et de repartir enrichies de ses réflexions et des ses expériences.
|
|
Pour clore la 1ᵉʳe journée de notre Symposium, nous aurons le plaisir d’accueillir Thérèse JONVEAUX, neurologue et coordinatrice au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Lorraine (CHRU Nancy). Créatrice du jardin thérapeutique Art, Mémoire et Vie, conçu pour stimuler les capacités cognitives des personnes atteintes de démence, notamment de la maladie d’Alzheimer, elle propose une réflexion captivante sur les liens entre nature, soin et mémoire.
Après une journée riche en échanges et en découvertes autour des jardins à visée thérapeutique, son intervention promet un moment fort, mêlant expérience, sensibilité et perspectives d’avenir — une intervention à ne pas manquer.
|
|