Jardins à visée thérapeutiques : qu'en dit la recherche ?
|
Didier SIGLER,
est Directeur des Soins Honoraire dans un Etablissement Hospitalier de Santé Mentale, responsable projets : Hortithérapie, Parcours sportif, Ferme Thérapeutique, Parcours botanique ; un des membres Fondateurs de la FFJNS puis membre du C.A et du Conseil Scientifique de Jardins & Santé. Diplômé d’une maîtrise d’Economie de la santé de l’Université Paris-Dauphine et de l’EHESP. Il encadre des stagiaires en architecture, agronomie, anthropologie sur le prendre soins. Des jardins médicalisés deviennent des lieux de soins complémentaires aux traitements médicamenteux. Repenser le soin en psychiatrie s’est travailler sur une activité physique, psychique, le relationnel, la communication, la convivialité, du faire ensemble. La nature stimule les sens, elle permet de nous détendre, de nous soigner, de nous concentrer. L’activité physique et sportive contribuent au mieux-être psychologique, à réduire la dépression, le stress, l’anxiété et restaure l’attention.
|
|

Jérôme DINET
Professeur des universités en psychologie au sein du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN, UR 7489) qu’il a créé en 2018, à l’Université de Lorraine. Depuis une vingtaine d'années, il conduit des recherches sur les interactions entre les environnements physiques et/ou numériques et les humains, en particulier chez les publics à besoins spécifiques (enfants avec troubles neuro-développementaux, publics âgés en perte d’autonomie, ...). Ses travaux, caractérisés par la pluridisciplinarité (psychologie du développement, neurosciences, ergonomie, ...) l’ont amené à être Professeur invité dans différentes universités (dont New York University, Uppsala University) et font l'objet de collaborations avec plusieurs laboratoires au Japon (Nagaoka Institute of Technology, Tohoku University, Nagasaki University, Gifu University).
.
|
|
Gérard LORIMIER
Diplôme d’état de manipulateur en électroradiologie médicale (1971) Docteur en médecine, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris (1979 –1983) Certificat d’Etudes Spéciales de Chirurgie générale et digestive (Paris 1983) Ancien Chef de Clinique Assistant des universités (1983 –1985) Praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux (Angers 1985-1988) Diplôme universitaire de cancérologie clinique (Paris IX 1988) Médecin spécialiste des Centres Régionaux de Lutte Contre le Cancer (1989) Chef du département d’Oncologie chirurgicale du CRLCC Paul Papin Angers (1990-2012) Publications accessibles sur Researchgate. Auteur du livre : Cancer, la nature source de prévention.2017 CoolLibri.com Membre du comité scientifique de l’association Jardins & Santé
|
|
Qing LI
Professeur Docteur immunologiste, exerce en médecine de réhabilitation à la Nippon Medical School à Tokyo. Il est considéré comme le fondateur de la sylvothérapie (Shinrin yoku). Il travaille également comme gestionnaire et consultant dans divers hôpitaux au Japon. Pr Qing Li est membre fondateur et président de la Forest Therapy Society au Japon, membre éminent du groupe de travail sur les forêts et la santé humaine, vice-président et secrétaire général de l'International Society of Nature and Forest Medicine, et l'un des directeurs de la Forest Therapy Society au Japon. Il est également vice-président exécutif du comité de recherche sur la santé forestière de la Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise. Il a commencé ses recherches sur le Shinrin Yoku en 2004 et a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques prestigieuses. Le compendium du professeur Qing Li, « Forest Medicine », publié en 2012, est considéré comme un ouvrage de référence. Son livre de vulgarisation scientifique, « Shinrin Yoku », a été traduit dans de nombreuses langues.
|
|
Thérèse JONVEAUX
Docteure en psychologie, médecin neurologue, elle a dirigé le Centre Paul Spillmann au centre hospitalier-universitaire de Nancy et coordonne actuellement le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Lorraine depuis 2003. Elle créée en 2010 le jardin « Art, mémoire et vie » au centre hospitalier de Nancy comme terrain d’études en matière d’environnement hospitalier et de biodiversité en milieu thérapeutique pour les personnes vivant avec un trouble cognitif. Elle est autrice de plusieurs publications sur les jardins thérapeutiques dans des revues scientifiques dont l’une, en 2012, ayant pour thème « Les jardins thérapeutiques : recommandations et critères de conception ». Elle est membre du comité scientifique de l’association Jardins & Santé.
|
|