Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.
Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement.

JS PASTILLE Adherer   JS PASTILLE Don   JS PASTILLE Benevole
photo isabelle boucq
Isabelle Boucq
Photo Stéphanie Personne petite
Stéphanie Personne
Photo Bernard Pical
Bernard Pical
Viviane CRONIER 300x294
Viviane Cronier
Pomme Jouffroy
Pomme Jouffroy
photo isabelle boucq
Isabelle Boucq
Fany Cérèse photo
Fany Cérèse
guillaume douillard photo edited
Guillaume Douillard
Romain Pommier
Dr. Romain Pommier
Melanie Celle photo
Mélanie Celle
Josette Coppe photo
Josette Coppe

 Les Participants à la Table ronde Jardins & Santé du 5 octobre 2021

 Isabelle Boucq
Journaliste pendant plus de 20 ans, Isabelle Boucq a découvert l'hortithérapie et les jardins de soin en Californie en 2010. En 2012, elle crée le blog Le bonheur est dans le jardin.
Première présidente de la Fédération Française Jardins, Nature et Santé de 2018 à 2021, Isabelle Boucq milite pour que tous, malades et bien portants, soignants et accompagnants, prennent soin de leur lien avec la nature.
« C’est une condition indispensable de la santé, du bien-être et de la place de l’homme dans le monde » dit-elle.
De nouvelles études l'ont amenée à une reconversion en tant que psychologue clinicienne, métier qu'elle exerce auprès de personnes âgées et de leurs aidants.
 Stéphanie Personne
Après un doctorat en Ecophysiologie végétale, Stéphanie Personne a enseigné pendant 10 ans dans un CFA en aménagement paysager. Depuis 2016 elle est co-dirigeante avec Laure Bentzé de Terr'Happy où elle anime et conçoit des jardins à but thérapeutiques et forme des professionnels du médico-social à l'hortithérapie. Elle a réalisé notamment Le Jardin des Possibles (Abbaye de Maubuisson à St-Ouen-l’Aumône), jardin à vocation sociale au Centre d'Accueil de Jour Alzheimer (St-Germain-en-Laye), des jardins où les seniors cultivent légumes, fleurs, bien-être et convivialité….dans des Résidences autonomie en région parisienne, un parc aménagé pour permettre aux patients d’unités fermés de redécouvrir les sensations, les gestes, le plaisir du jardin…dans un Hôpital Gériatrique francilien.
 Bernard Pical
Plus connu des auditeurs de France Bleu sous le nom de "Bernard le Jardinier“, Bernard Pical, ouvre depuis 2005, le parc des Camellias, véritable poumon vert de la ville d’Alés avec un collection remarquable de camellias, d’azalées et autres essences rares. Après avoir rencontré des spécialistes, médecins, et visité d’autres jardins, il décide aussi d’y crée un jardin thérapeutique, le tout premier dans la commune :"J’ai souhaité faire partager cet espace par cette approche thérapeutique. Il est important d’amener les personnes qui ont des handicaps vers un retour à la nature".
 Viviane Cronier
De formation scientifique, Viviane Cronier est animatrice nature et jardine avec des publics en situation de handicap au sein de l’association Les Jardins de l'Espérance à La Ciotat. Cette association a pour objectif de s'engager pour l'Homme et la Nature avec un Pôle Animation qui propose des animations d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable auprès de tout type de publics (scolaires, extrascolaires, personnes en situation de handicap, tout public). Viviane Cronier anime également des formations Découverte de l’Horticulture Thérapeutique avec Formavert.
 Pomme Jouffroy
Interne des Hôpitaux de Paris, Pomme Jouffroy est chef du service de chirurgie orthopédique à l’hôpital Saint Joseph à Paris. Elle est à l’origine d’un projet d’un potager spécialement aménagé pour les soignants mais également un espace de rencontres, une source d'échanges entre des services parfois isolés. Les personnels peuvent s'y rendre à la fin de leur journée ou pendant leur pause déjeuner pour déstresser. Face à des pathologies lourdes, dans des services à flux tendu, chaque maillon de la chaîne hospitalière est toujours un peu sur le fil. "Chacun d'entre nous est dans des problématiques compliquées (…) Chacun d'entre nous a une part de routine, une part d'urgence… Ce sont des tâches lourdes, fatigantes et on a besoin de se vider la tête".
Si le potager améliore l'équilibre de ses adeptes, la qualité des soins apportés aux patients peut aussi en bénéficier.

 

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2021

 en cliquant ici

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

recherche