Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.
Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement.

JS PASTILLE Adherer   JS PASTILLE Don   JS PASTILLE Benevole
photo isabelle boucq
Isabelle Boucq
Fany Cérèse photo
Fany Cérèse
guillaume douillard photo edited
Guillaume Douillard
Romain Pommier
Dr. Romain Pommier
Melanie Celle photo
Mélanie Celle
Josette Coppe photo
Josette Coppe

 Les Participants à la Table ronde du 17 novembre  2021

 Isabelle Boucq
Journaliste pendant plus de 20 ans, Isabelle Boucq a découvert l'hortithérapie et les jardins de soin en Californie en 2010. En 2012, elle crée le blog Le bonheur est dans le jardin.
Première présidente de la Fédération Française Jardins, Nature et Santé de 2018 à 2021, Isabelle Boucq milite pour que tous, malades et bien portants, soignants et accompagnants, prennent soin de leur lien avec la nature.
« C’est une condition indispensable de la santé, du bien-être et de la place de l’homme dans le monde » dit-elle.
De nouvelles études l'ont amenée à une reconversion en tant que psychologue clinicienne, et actuellement elle travaille dans une équipe mobile de soins palliatifs dans un hôpital public parisien.

 Fany Cérèse, est docteure en architecture, spécialisée dans le grand âge. Depuis 2008 elle est responsable pédagogique et enseignante du module « Architecture, aménagement et environnement » du master « gérontologie » (Faculté de médecine de l’université de Montpellier). Elle est associée de l’atelier AA – Architecture humaine à Montpellier qui propose d’accompagner toutes les phases afin de mettre l’humain au cœur de la conception.

Elle est plus particulièrement spécialisée dans l’accompagnement des établissements médico-sociaux.

Guillaume Douillardest titulaire d’un BTSA Gestion et Protection de la nature, option espaces naturels. Il est éducateur en environnement et encadrant technique en ACI (Atelier chantier d’insertion), coordinateur et formateur espaces verts, chargé de l’insertion professionnelle.
Il est responsable des espaces verts de l’ARI LES ATELIERS DE PROVENCE (Carnoux-en-Provence) (Association régionale pour l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté) et  s’est particulièrement impliqué dans le Jardin des Calanques à Marseille.

Docteur Romain Pommier, psychiatre, est praticien hospitalier au CHU de Saint Etienne depuis 2016. Il est responsable médical du Référent de Réhabilitation psychosociale de Saint Etienne et est également responsable médical du Jardin des Mélisses depuis 2016 et coordinateur du D.U. « Santé et Jardins-Prendre soin par la relation à la nature » – porté par l’Université Jean Monnet.

Mélanie Celle est infirmière diplômée d’Etat depuis 2016. Après avoir exercé en SSR cardiologie (soins, suite de soin et réadaptation) à la clinique de Beauregard, elle rejoint le pôle psychiatrie du CHU de Saint Etienne fin 2016. Elle est investie au jardin des Mélisses depuis début 2018.

Josette Coppe, est psychologue clinicienne, art-thérapeute, formatrice. Elle est animatrice d’ateliers d’expression et d’ateliers thérapeutiques avec les équipes SOS, villages d’enfants au Bénin depuis 2010.

 

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2021

 en cliquant ici

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

recherche