Jardins, santé et médiation végétale, 20 ans déjà !
Quels regards sur le futur ?
Les 17 et 18 novembre 2025, Jardins & Santé, en partenariat avec
l'École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), organise son 7ème symposium international.
Pre-programme du symposium à télécharger ici
Le symposium aura lieu à l'Hôpital Saint Anne, à Paris 14ème
Depuis 2004, Jardins & Santé s’emploie à subventionner et dynamiser, en milieux hospitalier et médico-social, la création et le fonctionnement de jardins à visée thérapeutique (JAVT). Après ces 20 années d’expérience et à la lumière des nombreuses publications internationales témoignant des impacts sur la santé de la médiation végétale, ce symposium se doit de faire le bilan fonctionnel de ce mode d’accompagnement thérapeutique.
En effet, alors qu’au niveau mondial, l’explosion de l’incidence de nombreuses maladies chroniques (cancers, maladies neuro dégénératives, cardio-neuro vasculaires et métaboliques, auto-immunes et inflammatoires chroniques, psychiatriques et addictives), est corrélée à l’exposition aux multiples facteurs de risque environnementaux, il apparaît, au-delà des forêts de béton, et quels que soient nos soucis de santé, qu’un jardin « reflet de nature » optimise les traitements et stimule l’instinct de guérison.
Ainsi, ce symposium, après une présentation de l’état de l’art en France et à l’international, illustrée de témoignages, s’appuiera sur l’expérience de soignants et de médiateurs des jardins à visée thérapeutique. Des sessions, organisées autour des différentes pathologies permettront, au terme de ce symposium, de préciser l’impact thérapeutique réel des JAVT et d’en définir des axes de collaboration, de formation et d’investigation. La mutualisation de ces 20 années d’expérience permettra surtout, pour chaque pathologie, de repérer les meilleures procédures d’organisation et d’utilisation des JAVT, et ainsi de pouvoir, dans un futur proche en valider l’indispensable usage tant en santé préventive que dans la prise en charge thérapeutique intégrative non médicamenteuse de nombreuses maladies chroniques.
Ce symposium est organisé en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Paysage.
Les frais d’inscription peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Numéro d’inscription auprès de la préfecture de l’île de France : 1178P000178
*Symposium non éligible au CPF