Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.
Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement.

JS PASTILLE Adherer   JS PASTILLE Don   JS PASTILLE Benevole

Visites de jardins en Nouvelle Aquitaine 


IMG 20210904 WA0008Après avoir suivi des visites de jardins organisées par Jardins & Santé, Nicole s’est impliquée pour poursuivre cette action en convaincant des propriétaires d’ouvrir leur jardin pour Jardins & Santé.

Nicole Got, installée en Gironde, est bénévole pour Jardins & Santé. Aimant elle-même jardiner, ayant mesuré par expérience la détente, le repos et le répit ressenti par sa mère alors qu’elle était hospitalisée, elle partage les objectifs de Jardins & Santé. Elle a d’abord suivi des visites organisées au profit de notre association. Puis à son tour, elle a organisé des visites de jardins dans sa région, tous les deux mois environ. Il ne lui est pas difficile de convaincre quelques propriétaires d’ouvrir généreusement leur jardin pour notre cause. Elle réunit une douzaine de participants pour chacune des visites privées : adhérents de l’association, membres de Bordeaux Accueille, amateurs de jardins qui suivent les informations diffusées sur notre site ou réseau amical. Il leur est demandé une contribution versée à Jardins & Santé.

Voici son témoignage à l’occasion de la visite d’automne :
Deux très beaux jardins situés dans l’Entre-Deux-Mers, au sud de la Gironde nous ont accueillis cette année par une journée ensoleillée d’octobre.
Le matin, Cathy de Cassiere et son mari, propriétaires du château d'Arpaillan , bâti au XIX° siècle, nous ont accompagnés, veillant au bien-être de tous, partageant leur passion pour ce jardin créé, bichonné par Cathy : ses grandes qualités, son intérêt lui ont valu d’être labellisé par la société d’horticulture de la Gironde.
Deux paysages à l’ambiance contrastée composent Les jardins d'Arpaillan : devant le château, une vaste et lumineuse esplanade gazonnée est bordée d'un bosquet de conifères, d'arbres centenaires et de murets fleuris reliant deux pavillons du XVIIe siècle. Des parterres de roses, d'iris, de pivoines et autres vivaces déclinent leurs couleurs au fil des saison.
Cette zone surplombe un vallon ombragé où serpentent des ruisseaux d'eaux vives dont les rives sont égayées par des collections de fougères tropicales, d’astilbes, hostas ainsi que par des bosquets d'hydrangeas et de bruyères.
Nous avons poursuivi notre route vers Tabanac, où Annick Mauroy, artiste d'intérieur (et d'extérieur aussi !!) nous accueillait. Nous avons partagé notre pique-nique dans son agréable jardin, ombragé de vieux arbres, fleuri de cosmos multicolores et de rosiers. Dans une dépendance attenante à sa maison, Annick accueille également les œuvres d’artistes peintres ou plasticiens. Elle nous a ainsi fait découvrir et partager ses goûts esthétiques, qu’ils se déploient dans son jardin, ses créations ou celles qu’elle expose.

Ces moments sont très gratifiants, on rentre chez soi d’autant plus heureux que l’on sait que le don fait à Jardins & Santé permettra à d’autres de prendre soin d’un jardin et d’en ressentir la paix et la beauté.

IMG 20210904 WA0004 IMG 20210904 WA0002

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2023

 en cliquant ici

La lettre d'info J&S

La lettre d'info J&S N°4/2022
c'est ici 

La lettre d'info de
"Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine : 
 inscrivez-vous

recherche