Désormais, si l’on est un petit moment sans se voir, on se manque. J’avais initié de se retrouver pour des cafés gourmands alors quand le stage a été fini, on est allé les unes chez les autres en toute simplicité et les copines de « jardino » maintenant c’est sacré.
Quand je les ai retrouvées à l’inauguration de la Cité des soins ça a été vraiment merveilleux, on avait envie de se prendre dans les bras …
Avec nos initiateurs aussi par qui nous avons été très bien encadrées : Gérard nous a très discrètement aidées, informées sur tout un univers de plantes dont j’ignorais presque l’existence, et pourtant je vis à la campagne. Mais à l’époque à la campagne, ce n’était pas très considéré, mais les urbains ont changé le regard et j’en suis très heureuse. Clara a une façon très dynamique de partager ses savoirs, elle est faite pour ça : elle n’est pas pédante, se met à la portée de tout le monde, chacun peut savoir faire ceci ou cela … Je n’avais jamais imaginé que je reviendrais ici pour jardiner. Le jardin a été un élément déclencheur qui m’a permis de passer par-dessus plein de choses… Ma santé ? Je me rappelle que j’ai été opérée quand même ! Mais maintenant je relativise, tout va très bien : les examens ? ça en fait un de plus et puis voilà … Cela m’a boostée de manière extraordinaire. Être encadrée par des gens comme ça, très humbles, qui sont dans le partage et pédagogiquement extraordinaires, c’est du bonheur. Des gens tout simples qui partagent avec beaucoup de bonheur leurs connaissances : je leur en suis très reconnaissante … »