Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement
des milieux hospitaliers et médicosociaux.
Rejoignez Jardins & Santé pour contribuer à leur développement.

JS PASTILLE Adherer   JS PASTILLE Don   JS PASTILLE Benevole

Visiter des jardins généreux - le témoignage 


IMG 3709Les jardins de la Bouthière, © MCP

 

J'ai un jardin, j'ai déménagé de nombreuses fois et j'ai rapidement compris que je ne pouvais pas vivre sans mettre les mains dans la terre, planter, bouturer, et regarder pousser, fleurir. Je ne peux pas m'empêcher de respirer le parfum de chaque fleur, même celles qui n'en ont pas ! Sortir dans le jardin est indispensable après une journée de travail. C'est vraiment un facteur de bien-être important pour moi.

Comment avez-vous découvert les jardins généreux ouverts pour J&S ?
Je fais partie d'une association de passionnés de jardin et d'horticulture (la Société d'Horticulture de Côte d'Or) et plusieurs de ses membres ont des jardins magnifiques, qui ouvrent leurs portes au bénéfice de Jardins et Santé. J'ai trouvé le principe formidable : c'est positif pour tout le monde : à la fois gratifiant pour le jardinier qui ouvre son domaine, enthousiasmant pour le visiteur qui s'imprègne de l'ambiance voire peut s'en inspirer, et la somme récoltée finance d'autres jardins au bénéfice de malades ou de soignants.

Lors de ces visites, qu’avez-vous apprécié ?
J'ai visité une dizaine de jardins généreux, en Côte d'Or et Saône et Loire. Ce qui me plaît, c'est que chaque jardin est différent. Je franchis toujours la porte d'un jardin inconnu avec curiosité et excitation. Il reflète la vision et l'envie de jardin de ses propriétaires. Petit ou grand, de style naturel ou sophistiqué : il y en a pour tous les goûts. D'ailleurs si on confiait un même espace à plusieurs personnes : il n'y aurait pas deux jardins identiques. Le jardinage fait travailler tous nos sens et nos neurones, c'est un espace formidable de création, quelle que soit sa taille.

Avez-vous eu l’occasion d'échanger avec les propriétaires ? Avec d’autres visiteurs ?

Oui bien sûr, c'est toujours agréable d'avoir des explications par les concepteurs sur l'histoire du lieu, la raison de tel ou tel aménagement. Les propriétaires sont toujours généreux en descriptions, astuces, conseils, on repart même parfois avec un petit godet de plante "maison". Plusieurs amis jardiniers ont ouvert pour la première fois leur jardin au profit de J&S ces dernières années. Je suis allée les aider à l'entrée des visiteurs pour cet événement. Les compliments des visiteurs leur vont droit au cœur. Car il ne faut pas oublier les heures innombrables qu'ils passent à entretenir leur jardin, à traquer les mauvaises herbes, toiletter les bordures, tailler toute pousse qui briserait l'harmonie de l'ensemble. Je me rappelle le visage illuminé d'Annie (qui jardine avec son mari Maurice depuis 30 ans dans leur "Jardin Bienveillant"), qui, trop modeste, se demandait avant la "première" ce qui pourrait plaire aux visiteurs. Alors que son jardin si bien nommé est truffé de décorations faites maison et d'idées : pour avoir un potager à la fois nourricier et fleuri, pour économiser l'eau et préserver la biodiversité... Son bonheur faisait plaisir à voir après tant d'hésitations pour l'ouvrir ou non.
Il est toujours sympathique d'échanger avec les visiteurs : en général, on tombe d'accord sur le fait qu'on n'arrivera jamais à avoir un jardin aussi présentable que ceux qu'on visite ! Mais surtout, on s'échange les “bonnes adresses” et nos impressions sur les jardins déjà visités, ceux dont le style pourrait plaire à notre interlocuteur. On échange aussi sur nos succès ou échecs à faire pousser telle ou telle plante... Le jardin est vraiment un lieu de partage.

Avez-vous réalisé qu’en visitant ces jardins vous participiez à la création de jardin à visée thérapeutique pour les personnes vivant en Institution médicale ?
Bien sûr. C'est même une raison supplémentaire de visiter : on se dit qu'on fait une bonne action, et celle-ci est si facile et si plaisante à réaliser : en prendre plein les yeux, découvrir des jardins nouveaux. Je diffuse largement le programme annuel des visites dans la région auprès de ma famille, au bureau. Et j'invite des amis à venir visiter ces beaux jardins avec moi.

 j sur Moraine2Le jardin sur la Moraine 

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2022

 en cliquant ici

newsletter J&S

La lettre d'info J&S N°3/2022
              c'est ici 

La lettre d'info de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine : 
 inscrivez-vous

recherche