Imprimer

Le témoignage d'une passionée


DSC 6986 copie

 

Le témoignage de Marcelle BEDEL sur l’ouverture de son jardin du Presbytère à Aubigny-la-Ronce.

Marcelle fait partie de ces passionnés de jardin et de plantes qui, depuis plusieurs années, ouvrent leurs portes en Bourgogne et en Franche-Comté au profit de Jardins & Santé.

Comment avez-vous rencontré Jardins & Santé ?

Il y a cinq ans devant le stand des vivaces d’une grande surface, j’ai proposé à la personne qui se tenait à mes côtés le flyer d’un troc-plantes organisé par une amie. Cette personne s’est révélée être Martine-Claire Pouchain, déléguée Bourgogne de Jardins & Santé. C’était l’amorce d’une belle amitié et depuis 2018, j’ouvre mon jardin début juin lors des Rendez-Vous aux jardins.

Parlez-nous de votre jardin 

Voici plus de quinze ans j’ai commencé à reconstituer un ancien jardin de curé, clos de murs avec un côté cour et un côté jardin au milieu duquel s’élève le presbytère, il s’étend sur 1300 m2 environ et donne sur les confins du parc régional du Morvan. Au fil du temps et des saisons Je suis devenue jardinière : simples et aromatiques se côtoient dans un herbularius ; rosiers, pivoines, et quelques 250 vivaces fleurissent dans les huit carrés…

Comment organisez-vous l’ouverture de votre jardin ?

C’est un travail d’équipe qui mobilise les amis pour la préparation de la décoration, l’accueil des visiteurs et la tenue de la caisse. Il est indispensable d’être disponible pour pouvoir échanger avec les visiteurs : beaucoup d’entre eux sont des jardiniers éclairés, à l’écoute du jardinier qui les accueille et ils n’hésitent pas à partager leur expérience.

Quel est votre bilan pour l’ouverture de votre jardin en 2021 ?

En 2021, le Jardin du Presbytère a bénéficié d’un article dans le magazine Mon Jardin et ma Maison dont l’impact a été indéniable. Malgré une météo médiocre, ce sont près de 200 visiteurs qui se sont présentés à la grille.
J’avais indiqué dans l’article que je recherchais le rosier TRIER, un rosier ancien grimpant : des visiteurs me l’ont apporté !

C’est dire le bel esprit dans lequel se déroulent ces journées : plaisir à visiter un jardin et celui de participer par un modeste don d’entrée à l’amélioration de l’environnement des résidents en maisons de soins.

DSC 6986

Le Jardin du Presbytère - Burgogne 
© L.Toussaint