Imprimer

JAVT - Bourses 2019


Lauréats du 7e appel à projets « Jardins à visée thérapeutique » de Jardins & Santé

Le jury mis en place par Jardins & Santé a choisi de retenir, pour la qualité et la fiabilité de leurs projets de jardins thérapeutiques, sept établissements médico sociaux parmi les 75 dossiers ayant répondu à l’appel à projets 2019.

Les lauréats sont :

Les renseignements sur les établissements retenus ...     sont ici

On notera que les dossiers retenus s’améliorent année après année. Une meilleure connaissance du sujet, le partage d’expérience, les documents d’aide à la rédaction joints au formulaire d’inscription : tout ceci porte ses fruits.
Les projets les plus solides sont le plus souvent construits et portés par le personnel de l’établissement dans son ensemble, - médical et administratif-, ils développent bien le volet transgénérationnel et prennent en compte l’environnement et la biodiversité. Ils font aussi de plus en plus appel à des professionnels du paysage ou des passionnés du jardinage.
L’actuelle crise de société engendrée par la pandémie du Covid19 montre combien les personnes confinées à la campagne ont mieux supporté cette restriction draconienne de leurs libertés que celles obligées de s’enfermer en ville dans les espaces clos des appartements.
Un hôpital, un établissement médicosocial impose une sorte de confinement. Le jardin est LA façon d’y échapper. Du jardin nait la vie avec le rythme des saisons, les couleurs, les senteurs, les sons. Tout ce que l’on abandonne en entrant dans un lieu où le médical s’impose.
C’est pourquoi, depuis quinze ans Jardins & Santé agit pour que le jardin devienne partie intégrante de tout établissement sanitaire et social recevant des personnes malades et/ou handicapées.
Les bourses que nous attribuons aux meilleurs projets, ainsi que les symposiums que nous organisons permettent rencontres, dialogues et amélioration des pratiques des acteurs du monde médical et du monde des jardins. Notre engagement se multiplie. Mais ce n’est pas suffisant et encore trop de sites hospitaliers et médicosociaux sont dépourvus de ce média salutaire et indispensable qu’est le jardin adapté.