Jardins & Santé rencontre ses partenaires propriétaires-jardiniers de Bourgogne


modifie 1Les propriétaires-jardiniers de Bourgogne, partenaires de Jardins & Santé se sont réunis le 21 janvier dernier à la Léproserie de Meursault, à l’initiative de Guy Bedel, administrateur de Jardins & Santé et Martine-Claire Pouchain déleguée J&S,  afin de rencontrer Pierre de Crépy, vice-président de Jardins & Santé et le docteur Thérèse Jonveaux, neurologue au CHRU de Nancy.

Depuis plusieurs années, les généreux jardiniers bourguignons souhaitaient se retrouver, échanger sur leurs pratiques jardinières mais aussi connaître les projets menés à bien par J&S et les bienfaits des jardins sur la santé.

Après un chaleureux mot d’accueil de M. Denis Thomas, maire de Meursault dont la présence honorait cette rencontre, Pierre de Crépy a évoqué les projets financés en 2021 et 2022 et souligné la grande diversité des demandes qui émanent d’EHPADS, de foyers , d’Instituts Médicaux Éducatifs et ce, travers tout le territoire français !
Ainsi les propriétaires de jardins privés qui, chaque année, font visiter leur jardin à plusieurs milliers de visiteurs moyennant une contribution destinée à financer en milieu de soins des jardins à visée thérapeutique (JAVT) ont pu « toucher du doigt » l’utilité de leur implication. Cette chaîne exemplaire animée par l'association Jardins & Santé, dont Martine-Claire Pouchain est la dynamique déléguée pour la région Bourgogne-Franche-Comté, demande aux jardinières et jardiniers de multiples qualités pour assurer un accueil et des visites inoubliables. 

T Jeanveaux L’exposé du docteur Thérèse Jonveaux a démontré, chiffres à l’appui fondés sur diverses études dont celle menée au jardin thérapeutique « Art, mémoire et vie » du CHU de Nancy , les bienfaits multiples des jardins : leurs effets sur la santé physique et psychique, sur la dynamique de socialisation dont bénéficient, patients, soignants et familles, améliorent la qualité de vie des personnes vivant en milieu hospitalier ou socio-médical. Il était important de bien mettre en valeur les résultats tangibles du bénévolat de celles et ceux qui ouvrent leur jardin au service de la santé. Cet objectif a été pleinement atteint. 

Suite à ces interventions un apéritif a été servi avec de bons produits régionaux, puis un repas participatif auquel ont contribué les participants démontrant que les vertus culinaires et jardinières se complètent harmonieusement !

Un grand merci à tous !

Le Bien Public l'article consacré à la rencontre organisé par Jardins & Santé à Meursault
©️Le Bien Public / Christophe Bachet.

 Meursaul collage

 © photos Odile Legros Hemelsdael @ Meursault 21 janvier 2023