illustration Mlanie Guesdon je donne2facebook   twitter
Le 5ème symposium international de Jardins & Santé se tiendra les 13 et 14 novembre à Paris sur: "les expériences, les pratiques, les réglementations dans les jardins thérapeutiques en France et en Europe".

Attention  J - 25

Inscrivez-vous, c’est le moment.

À quoi rêvent les jardiniers en ce mois de janvier rigoureux ? 
Par Martine-Claire Pouchain, déléguée en Bourgogne

hiver miscanthus

 

Ils regardent et admirent le scintillement de leur jardin sous le givre, le contemplent sous son manteau neigeux en se disant que cette neige est " un trésor " , une façon naturelle et douce d' enrichir leur terre... 

Que faire alors? Les jardiniers savent que leurs jardins ne sont pas "morts" , ils savent" d'instinct" que la vie circule ,tapie sous le couvert des feuilles et des paillis et que les arbres dénudés veillent , tels des gardiens bienveillants , sur arbustes, rosiers et bulbes les plus délicats dont certains pointent déjà le bout de leurs feuilles ardentes malgré la froidure !

Mais que faire alors quand les températures trop basses ne permettent aucune activité jardinière ? Nourrir , abreuver les oiseaux et les observer , vibrant de plaisir devant ces graines si nourrissantes qu'il faut partager avec tous ceux de passage?
Et pourquoi ne pas ouvrir sa bibliothèque et y rechercher des livres " essentiels" ?

Il y en a beaucoup mais certains, ce matin, " sautent" dans leurs mains ...et, tels des oiseaux affairés,  voilà nos jardiniers et jardinières picorant quelque savoir dans un livre d'éducation du XIX eme siècle ou relisant une poésie à la gloire des jardins ...

Le temps passe, les tasses de thé se vident , on a musardé de livre en livre, rêvant à de futures plantations, revisitant en pensées des jardins aimés, dressant de nouvelles listes de plantes qu'il faudra se procurer, qu'il faudra diviser et partager et, tout en grignotant de délicieux gâteaux, voici nos jardiniers et jardinières réconforté(e)s par ces promenades livresques...oui, le dégel sera bientôt là et il sera possible d'arpenter, d'enrichir et d'améliorer encore ces quelques arpents de terre exaltants pour les partager avec le plus grand nombre!

Livres MCP1
Oui, nos jardiniers " veillent" ...ils ne se reposent qu'en apparence pour offrir le meilleur d'eux mêmes dans quelques mois! Hauts les cœurs pour contrer les rigueurs de l'hiver et préserver l'espoir de jardins accueillants !
Martine-Claire Pouchain - déleguée Bourgogne 
P1000815
Le jardin de Michemin Bourgogne - hiver 2017

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation

en cliquant ici

recherche