Mobilisons-nous pour aider à créer des jardins dans les lieux de soins
qui reçoivent des personnes atteintes par des maladies cérébrales.

je donne2facebooktwitter

Pays de la Loire

LA CLOSERAIE - 49240 Avrille
  • Ouvertures 2018 : du 1er au 3 juin  -  le week-end des Rendez Vous au Jardin

  • deux visites guidées sur réservation : 
    • le samedi après midi  (2 juin à 14h30)  et,
    • le dimanche matin (3 juin à 10h30) 
  • une ouverture "grand public" le dimanche après midi de 14h30 à 18h30
Adresse : 
closeraie1Laurence MASSA
'La Closeraie'
102 av. Pierre Mendès France
49240 Avrillé
02.41.43.81.03./06.76.96.16.00.
Descriptif:

DSC 0327Jardin clos, d'où son nom de "Closeraie", de closerie et roseraie ; ancienne longère rénovée close de murs hauts formée d'un bâtiment d'habitation, ancien atelier de menuisier et de plusieurs annexes servant de locaux techniques au jardinage. L'ancienne cour, entièrement pavée a été aménagée par nos soins à l'automne 2012 et transformée en jardin dédié à la rose ; d'où : "le jardin retrouvé"...

Vocation : réunir en un seul lieu, une sélection de rosiers avec prédominance de rosiers anglais importés directement des obtenteurs (Austin, Cockers en Ecosse, Fryer, Gregory, Harkness, Style Roses...) allemands (importation de Kordès, Tantau...) belges (Lens...) français (Michel Adam, et pépiniéristes dépositaires...), avec qui j'ai étudié le plan du jardin pendant plusieurs mois avant la plantation. A ce jour 268 sujets sont en place. De nombreuses roses anciennes, toutes remontantes. Les roses ont été sélectionnées pour les distinctions obtenues (concours), notamment pour leur parfum. Pour les roses anglaises, pour l'Award Garden Merit.

Les parterres sont constitués par couleur et thème. Tous les murs reçoivent des grimpants et autres : clématites, roses trémières,chevrefeuille, bignone, fleur de la passion, glycine.... Les massifs sont commentés par des ardoises explicatives.
10 P6120719
 MG 0567Un bassin fontaine a été reconstruit à l'entrée du site; y figurent: bambous, érables, fougères,plantes d'eau, et quelques poissons.
Le jardin accueille aussi des plantes de terre de bruyère : hortensias, camélias, bruyères. 

Un autre endroit est consacré aux plantes de Méditérannée: hibiscus, plantes grasses, une vieille vigne. Plusieurs pieds de vigne montent en façade également.
C'est un petit jardin en "centre bourg", intimiste, que l'on image pas derrière ces murs, et que l'on découvre, tel que dans une cour espagnole.

La Closeraie
Informations Pratiques:
Pour la visite du jardin, les enfants doivent être accompagnés. Il s'agit de lieux privés que le propriétaire ouvre exceptionnellement au public. Nous disposons d'un WC pour les visiteurs dans une annexe du jardin . Merci de votre respect et bonne visite.
  • Don d'entrée par personne: 5 €

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation

en cliquant ici

recherche