Mobilisons-nous pour aider à créer des jardins dans les lieux de soins
qui reçoivent des personnes atteintes par des maladies cérébrales.

je donne2facebooktwitter

Eure

 Le Jardin de Marie - 27300 BERNAY
  • ouverture 2017 : 
Adresse:

Impasse des Vallots 
27300 DSCN6326St. Victor de Chrétienville (entre Orbec et Bernay)
La maison se trouve dans le lotissement derrière la mare communale, lotissement visible de la route. C'est la maison la plus fleurie.

Tel : 06 70 76 96 99

Descriptif:
"De 1993 à 2004, j’ai transformé une friche de 3 hectares en jardin. J’y ai travaillé 10 à 12 heures par jour, tous les jours de l’année, sans plus aller nulle part. Ce jardin est devenu magnifique, il s’est visité et a fait l’objet d’un grand reportage dans la revue « L’ami des jardins » en 2000. 
Mais à partir de 2001, les visites furent interdites. Le jardin et moi étions menacés de mort. J’ai dû l’abandonner pour sauver ma vie. Il a été détruit. Tous les massifs et 852 rosiers ont été broyés.
DSCN5678
Lorsque je suis arrivée à St Victor, en 2007, j’ai amené avec moi environ 200 plantes ou « bouts de plantes » qui provenaient de mon jardin détruit, des plantes que j’avais déterrées la nuit pour les sauver du broyage.
J’ai donc refait un jardin à St Victor, dans un premier temps avec les rescapés de mon jardin broyé, puis j’ai organisé autour d’eux. J’ai tenté d’allier l’harmonie à mon âme de collectionneuse de beautés. Ce jardin est un jardin-sauveur, un jardin de résilience.
J’avais tant souffert de ne pouvoir montrer mon premier jardin, que j’ai d’emblée, à St Victor, planté afin que mon jardin puisse se voir ; et même au-delà du grillage, sur l’espace public.
En 2015, lors de la première participation de mon village au concours des maisons fleuries, j’ai reçu le 1er prix de la communauté de communes de Bernay, puis le 2ème prix départemental de l’Eure, dans la catégorie « jardins visibles de la rue »
 
 
 
Mon jardin pourra se visiter le dimanche 3 juillet 2016 de 14h à 18h, dans le cadre de l’association « Jardin & Santé ». C’est un petit jardin de 1100 m2, avec une grande multiplicité de plantes. 
Je suis écrivaine. J’ai écrit l’histoire de mon jardin détruit dans un témoignage, « Cris dans un jardin » paru en 2014 aux Editions Cogito. Il relate 14 ans d’enfermement et de violences conjugales, dont l’enjeu était un jardin."
Marie Murski 
 j marie3
Informations Pratiques:
Pour la visite du jardin, les enfants doivent être accompagnés. Il s'agit de lieux privés que le propriétaire ouvre exceptionnellement au public. Merci de respecter ce lieu,pas de WC. Merci de votre compréhension et bonne visite.
  • Don d'entrée par personne: 3 € au bénéfice de l’association

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation

en cliquant ici

recherche