Rejoignez-nous pour financer la création, en milieu hospitalier et médicosocial,
de jardins spécifiquement adaptés aux personnes atteintes de maladies cérébrales

Saône et Loire

Le Jardin de la Maison Marais et le Potager de la Semence  - 71800 Charolles

Ouvertures 2020 :

LE QUINTETTE 
Adresse :
1 Bis Rue Marais
71120 Charolles
Coordonnées GPS 46.433484, 4.269549 ou 46°26'05418"N 4°16'10.3758"E
Garer votre voiture à côte de l’Eglise, qui est à 1 minute à pied
Descriptif :
Le Jardin de la Maison Marais
C'est un petit jardin de cour. Les acteurs en sont Chris et Tamsin Anstey. Ils ont presque tout changé depuis l'achat de la propriété en 2015. Tous les arbres, arbustes et plantes sont nouveaux, à quatre exceptions près. (Clématite plus que centenaire, Catalpa du 19ème siècle, Rosiers var. célèbre "Pierre de Ronsard", magnifique Bilbergia......)
La création de ce nouveau jardin a commencé par la piscine, en reprenant l’idée d'un "bassin" dont l'accès se fait par d'anciennes marches circulaires en pierre. Les murs de parement s'inspirent des murets que l'on peut voir autour des champs dans le Charolais et le Brionnais. Une fois l'emplacement de la piscine décidé, la pose d'un carrelage en travertin et pierre naturelle a été un accompagnement parfait.
L'objectif des plantations est d'unir "couleur et forme" pour une durée maximale. Le sol est profond, assez limoneux car c'était autrefois un marais. L'agencement des massifs autour de la maison vise une correspondance de forme sphérique entre les Buis, les Allium décoratifs et les Agapanthes. Les couleurs sont vert, blanc et bleu.
L'idée dominante du petit jardin avec fontaine prend corps avec le lierre tigré, les érables japonais, les lavandes, les spirées, les graminées, les cèdres et les deux ginkgos miniatures, afin de fournir un coin ombragé, paisible et vert. La plupart des plantes sont à feuilles persistantes, ce qui donne une belle apparence toute l'année.
Le massif principal entre la maison et la piscine a été organisé avec des couleurs violet, rose et blanc. De mars à mai on assiste à une succession de couleurs avec des centaines de tulipes, harmonies qui se poursuivent avec les différents tons d'Allium décoratifs.
Pendant les mois d'été, la propriété dispose maintenant de chambres d'hôtes, avec potentiellement trois chambres à disposition, mais à l'usage d'une famille ou d'un groupe d'amis.
Facade evec Rosier sJardin Marais 1 s
Le Potager de la Semence
Ce potager biologique, récent, est le fruit d'une collaboration de deux anciens professionnels.
André a été producteur de légumes, tandis que Chris Anstey a été gestionnaire de fermes fruitières dans l'East Kent, au Royaume-Uni. Entre le Jardin et le Potager, une courte et sympathique balade de 400m permet de rejoindre l'un ou l'autre. Cette balade vous propose de remonter la rue de la Condemine, puis de descendre la rue le la Planche, et franchir la passerelle  sur la "Semence", petite rivière affluente de l'"Arconce". 
Depuis quatre ans, le potager n'a cessé de croître. Il y a maintenant plus de 100m2 de parterres surélevés. Le sol est profond car il faisait autrefois partie de la plaine inondable de la Semence.
Au cours des trois dernières années, un important apport de fumier de cheval et de compost a été pratiqué dans chacune des plates-bandes. Le rendement des cultures s'exprime volontiers au travers de ces apports réguliers de matières organiques.
Une difficulté importante provient des chaleurs excessives. Ce phénomène est amplifié par la situation encaissée de ce jardin, entouré de hauts murs de pierre sur trois côtés. Les températures sont fréquemment supérieures à 35°C. Les fleurs ne se forment ni ne se fécondent facilement et "coulent" au-delà de 28°C.
Une structure relativement simple permet la mise en place rapide de films de protection, non tissé (P17 ou P33) ou plastique (PE), de filets d'ombrage 50% et de gaze anti-insectes, selon nécessité du moment.
Il existe également un système d'irrigation goutte à goutte et de micro-aspersion. L'alimentation en eau est assurée par récupération de l'eau de pluie de la toiture du bâtiment adjacent/commerce de vins. Un puits équipé permet de pallier à l'approvisionnement en eau en cas de déficit de pluie. Gérer la chaleur excessive est un challenge important. L'utilisation de filets d'ombrage a déjà produit un résultat intéressant.
Les jours les plus chauds, sous filet d'ombrage à 50 %, 20 minutes de micro-aspersion, deux fois par jour, permettent d'abaisser la température ambiante au niveau des plantes d'environ 5°C. et de remonter sensiblement  l'hygrométrie.
Potager mi ete La Semence sCatalpa 2018 medium s
Informations Pratiques :
Pour la visite du jardin, les enfants doivent être accompagnés. Il s'agit de lieux privés que le propriétaire ouvre exceptionnellement au public. Merci de respecter ce lieu,pas de WC.
Merci de votre compréhension et bonne visite.
  • Don d'entrée: 5€

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation
pour  l'année 2020

 en cliquant ici

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

recherche