Rejoignez-nous pour financer la création, en milieu hospitalier et médicosocial,
de jardins spécifiquement adaptés aux personnes atteintes
de maladies cérébrales (alzheimer, autisme, dépression, etc.)

je donne2facebooktwitter

La visite des Jardins du Château Saint Marcel de Félines


IMG 0329La nouvelle entrée du chateau crée récemment par Frédéric Sichet,

retouchée et repeinte a l'aquarelle par F. Sichet

Les jardins de Saint Marcel de Félines ont ouvert leurs portes les 30 et 31 mai 2015 au profit de l'association Jardins et Santé .

j st marcel 2015 1Ces jardins se déroulent sur le côté du château bâti en pierre rouge et offrent une succession de terrasses depuis lesquelles le paysage s'offre aux regards des visiteurs. Mais le paysage seul ne peut justifier de tels jardins. Il y a plus: ils sont le lien entre ciel et terre, porteur de rêves, nourri de lectures, exprimant un besoin de dépassement et de douceur...
Pour animer ces journées d'ouverture, une marche méditative, guidée par Philippe CARRAUD, était organisée dans les jardins . Vint ensuite une conférence de Stéphane MELTON sur la Gelée Royale et en début d'après midi , ce fut la visite des jardins explicitée par l'architecte paysagiste Frédéric SICHET, spécialiste des jardins historiques , en charge de la rénovation des jardins du château de Saint Marcel de Félines. Cette visite très détaillée a permis aux visiteurs d'appréhender l'agencement des jardins et d'en goûter toutes les subtilités .

j st marcel 2015 2
j st marcel 2015 3En effet, ces grandes vistas offertes depuis le boulingrin, ce miroir du ciel qu'est le couloir d'eau , ne sont pas que les éléments nécessaires à la reconstitution d'un jardin historique , ils sont le cadre dans lequel s'enchâssent de nombreux petits jardins intimes , habités parfois par des sculptures , clin d'œil à la modernité ou à l'humour , ou offrant au visiteur la possibilité d'une halte bienfaitrice propice à la contemplation et aux bienfaits de la beauté environnante....
Visite envoûtante car ponctuée de lectures de citations apposées sur les murs de la propriété ...les visiteurs ont été sensibles à ce jeu de piste initié par Pline , puis par Voltaire incitant ses lecteurs à "cultiver leur jardin"...jeu de sensations aussi où graminées abondantes alternent avec espaces engazonnés et fleuris, cheminements arborés et allées ourlées de sauges écarlates ...force et sensibilité se marient en ces vastes jardins .

Que leurs propriétaires et leur concepteur en soient vivement remerciés!


j st marcel 2015 4
retour

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation

en cliquant ici

recherche