Rejoignez-nous pour financer la création, en milieu hospitalier et médicosocial,
de jardins spécifiquement adaptés aux personnes atteintes
de maladies cérébrales (alzheimer, autisme, dépression, etc.)

je donne2facebooktwitter

Loire

Chateau de Saint-Marcel de Felines - 42 122 Saint-Marcel de Felines
  • Ouverture: le samedi 29 juin 2019
  • Horaires :
  • 14h30 et 16h30 visites sous la conduite de Frédéric Sichet, paysagiste et historien des jardins
    15h30 visite sous la conduite de Laurent Getenet, jardinier au château

Les jardins du Château de Saint Marcel de Félines (près de Roanne) s'ouvrent exceptionnellement au public au profit de l'association Jardins & Santé.
Vous pourrez ainsi déambuler lors de ces visites commentées au travers du jardin clos, contempler son canal, son verger, ses parterres de lavandes et de pièces de gazon découpées ainsi que son labyrinthe de buis. Vous pourrez également découvrir les nouveaux espaces de l’avenue d’honneur, de l’allée des viornes et profiter en fin de visite des vues sur une campagne préservée et les Monts du Forez.

Adresse:

42122 Saint-Marcel de FélinesP1170723

Site internet : www.chateaudesaintmarceldefelines.fr

Descriptif:
Les jardins du château de Saint-Marcel-de-Félines ont été créés au même moment qu’avait lieu une importante campagne de travaux pour le château, initiée par Jean de Talaru de Chalmazel entre 1598 et 1612.
Ils constituent un témoignage extrêmement rare de création paysagère du début du XVIIe siècle. Le Château de Saint Marcel de Félines a reçu en 2010 le Prix mention spécial du jury pour les Victoires du Paysage.
Ces jardins ont été restaurés par Frédéric Sichet, historien des jardins, spécialisé dans la conservation des jardins anciens qui commentera la visite des jardins.
saint marcel2019
jardin st marcelDaniel et Mary-Ange Hurstel décidèrent d’entreprendre à partir de 2005 d’importants travaux de restauration des jardins sous la direction de Frédéric Sichet, historien des jardins spécialisé dans la conservation des jardins anciens. Ainsi, le boulingrin a été redessiné, le canal et son système d'adduction remis en eau, l'allée de Tilleuls replantée, tandis que quelques chambres à thèmes prenaient places au sein d'un vaste massif de buis. La composition de ces jardins est d'une grande simplicité, mais leur implantation à flanc de colline et leur grand authenticité préservée leur confèrent un caractère rare.
Ils constituent de plus un immense belvédère tourné sur le paysage des collines appelées les «collines du matin ». Cela a conduit les propriétaires à prolonger la restauration du jardin clos de murs par des interventions ciblées aux abords de celui-ci afin de préserver au paysage sa qualité. Ainsi, dans une ancienne carrière de pierres, un théâtre de verdure est aménagé.

Revivez la visite du jardin dans l'article de notre délèguée de Bourgogne - voir l'article 

saint marcel2019 2
Informations Pratiques:  
Pour la visite du jardin, les enfants doivent être accompagnés. Il s'agit de lieux privés que le propriétaire ouvre exceptionnellement au public. Merci de respecter ce lieu,pas de WC. Merci de votre compréhension et bonne visite.
  • Don d'entrée :
    5€ par personne intégralement reversés à l’association Jardins & Santé (gratuit pour les moins de 12 ans)

contact

Jardins & Santé
83, boulevard Saint-Michel,
75005 Paris

contact@jardins-sante.org

newsletter J&S

La Newsletter de "Jardins & Santé"
pour recevoir la prochaine:

inscrivez-vous

rejoignez-nous

Soutenez nous, adhérez, 
où renouvelez votre cotisation

en cliquant ici

recherche